Accueil > Admin > En bref > Voeux 2023

Voeux 2023

Contenu de la page : Voeux 2023

En présence d’Olivier Cigolotti sénateur, Mathilde Bourgin représentant Isabelle Valentin députée, Christelle Michel représentant le sénateur Laurent Duplomb, de Caroline Di Vincenzo représentant le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes : Laurent Wauquiez, Fréderic Girodet président de la communauté de communes, Eric Bonche conseiller départemental et des maires ou de leurs représentants des communes Loire Semène, Florence Teyssier conseillère départementale excusée.
On entend souvent dire que la période des vœux du nouvel an est un rituel laborieux, un moment pour certains qui semble ne jamais devoir finir. Je peux vous assurer que pour nous, pour moi, aujourd’hui il n’en est rien.

Quel plaisir de pouvoir se rencontrer, se voir enfin ….les recommandations sanitaires de ces deux dernières années nous avaient amenés à échanger différemment : une vidéo en 2020, une carte en 2021…l’avantage pour vous c’est que si vous en aviez assez de m’écouter ou de me lire, vous pouviez couper ou aller boire un verre, ce sera plus compliqué en public ce soir…

Nous retrouvons la convivialité des vœux traditionnels, dans notre salle CC avec les échanges autour d’un verre après les discours.
J’ai pu lire ici et là qu’un ¼ des communes allait renoncer à la cérémonie des vœux, alors certes nous ne sommes pas épargnés par la hausse des coûts de l’énergie mais ce soir, la sobriété risque de rester l’exception.
Il est vrai que ces années resteront dans nos mémoires comme celles des épreuves et des défis, un virus que nous ne prenions pas très au sérieux a modifié nos habitudes de vie et de travail, suscitant légitimement inquiétude et interrogations.
Retenons surtout la valeur de solidarité essentielle dans l’esprit de cohésion de notre commune, cette solidarité qui nous a permis de traverser les instants les plus difficiles. Nous avons pu compter encore une fois sur l’engagement de bénévoles, de professionnels de santé très sollicités, de nos commerçants, agriculteurs, enseignants, agents du service public, l’ensemble des employés communaux, des élus qui m’entourent. Pour tous, le mode de fonctionnement a du évoluer et tous ont su s’adapter.

Soyons vigilants, attentifs à tous ceux qui ont besoin de nous. On ne peut plus aujourd’hui se souhaiter la bonne année comme on se la souhaitait avant 2020. Cependant nous devons rester optimistes, ouverts, nous devons laisser place à la générosité, à l’envie d’aller de l’avant parce que nous avons de belles choses à partager ensemble.
Nous vivons dans une époque passionnante mais inquiétante : d’un côté de formidables progrès pour notre quotidien, l’espérance de vie qui s’agrandit, des moyens technologiques nouveaux, de l’autre un monde violent, soumis aux tensions et au terrorisme, au dérèglement climatique et au déplacement des populations.
Alors, le temps d’un discours, le temps de ce rendez-vous que nous souhaitons entretenir d’année en année, je ne voudrais évoquer avec vous que les choses qui nous nous concernent toutes et tous dans leur immédiat, ne parler que de ce cercle qui nous est le plus proche : le cercle communal.

Ici, à St Ferréol, à notre manière, nous apportons une réponse : le vivre ensemble autour de nos valeurs, de la simplicité et de l’authenticité. Nous pouvons être fiers de notre village qui poursuit sa modernisation tout en conservant son caractère rural. Grâce à l’engagement de tous, nous réussissons à concilier modernité et tradition, à conserver un village de taille modérée, à l’urbanisation maîtrisée mais avec un niveau de service d’une ville bien plus importante… Ce sera l’objectif du PLU que nous élaborons actuellement.12 hectares de forêts acquis récemment montrent bien notre souci de préserver la nature et aussi de mettre à votre disposition les espaces naturels que vous êtes de plus en plus en plus nombreux à fréquenter, des bois d’Auroure au site d’escalade de Lafayette qui va bientôt être complété en vue de permettre une utilisation plus adaptée aux enfants.
2468 habitants selon les derniers chiffres connus de 2020, 22 naissances cette année, nos structures doivent suivre…Notre exigence publique se manifeste par la priorité constante accordée à notre école pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions (réfection des toilettes, aménagements, étude de végétalisation de la cour…) tout en favorisant les liens intergénérationnels : nous nous porterons acquéreur d’une grande salle qui verra se côtoyer anciens et jeunes dans cette résidence senior tellement espérée et dont nous souhaitons que les tracas administratifs et autres artifices juridiques soient bientôt effacés. Notre Église, contrairement à certaines assertions d’une ancienne ministre ne sera pas rasée, elle a fait l’objet de travaux d’étanchéité et de peinture et nous prévoyons pour cette année une étude complète de la toiture.
Elle est aussi présente dans notre exigence en matière d’équipements : travaux de voirie (Montauroux) et lancement des travaux de restructuration et d’agrandissement des locaux de nos services techniques, rénovation des réseaux engagée par la communauté de communes dont c’est la compétence. Nous poursuivons l’installation de la vidéo protection, de plus la région va prendre en charge un bouclier sécuritaire tout au long de la RN88. Notre village poursuit ses investissements et améliore ses infrastructures mais les projets, vous le savez, demandent de l’attention, de la concertation, du travail et beaucoup de ce temps qui passe si vite : aujourd’hui s’ajoute le domaine indéterminé et parfois imprévisible des financements et autres subventions. Pourtant, je reste persuadé que nos projets de cantine, à l’étude préalable déjà bien avancée et d’accueil décent des jeunes du péri-scolaire le plus important de la communauté de communes verront le jour. « Si tout ne va pas bien, tout ne va pas mal » pour reprendre la formule de Beaumarchais.
L’équipe municipale accorde également une importance capitale à la culture, la convivialité et l’information, les fêtes devenues traditionnelles (fête du pain, marché de Noël ou repas des aînés), la saison culturelle, le ciné en plein air ou un feu d’artifices commun avec nos amis pontois. Nos associations, nos bénévoles du CCAS qui maintiennent le lien social doivent aussi être remerciés de leur implication. Nous aurons sûrement à repenser tous ensemble des propositions culturelles plus adaptées : l’effet impactant du COVID induit en effet des changements sociétaux avec la progression des activités numériques ou l’appétence pour la nature… Nous réfléchirons à une réorganisation de l’espace et de la programmation dans nos lieux culturels.

Je voudrais donc pour cette nouvelle année au nom de tout le conseil municipal vous adresser nos vœux les plus chaleureux, de bonne santé et de joie. Je voudrais que ce soit l’expression d’une réelle confiance dans l’avenir dans notre capacité à dépasser nos difficultés. Méditons cette phrase célèbre : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ».
J’espère qu’à St Ferréol vous pourrez profiter avec nous de ces moments chaleureux.
Bonne année à toutes et tous,

Roland Rivet, Maire de Saint-Ferréol-d’Auroure