MAM 1,2,3 Soleil

Contenu de la page : MAM 1,2,3 Soleil

La MAM 1,2,3 Soleil est une association à but non lucratif créée depuis le 19 août 2019.
C’est une maison d’assistante maternelle accueil des enfants de 0 à 6 ans.

Les assistantes maternelles

Elle se compose des membres de la collégiale qui sont 2 assistantes maternelles : Harmony PLOTTON DURAND et Amandine REISSIER.

La MAM 1,2,3 Soleil est composée de deux assistantes maternelles : Harmony PLOTTON-DURAND et Amandine REISSIER.

Le concept

La structure peut accueillir jusqu’à 8 enfants simultanément. Ce petit groupe nous permet de proposer un accueil collectif aux familles tout en respectant l’individualité de chaque enfant. Ceci afin d’être au plus près de leur rythme et de leurs besoins.

Le trio parents/enfants/professionnelles nous semble essentiel afin que chacun trouve sa place, tisse un lien de confiance pour permettre ainsi de vivre un accueil serein.

Les activités et l’organisation

Alimentation :

• confection maison des goûters (compote, yaourt, gâteau 1fois/semaine, fromages de producteur)
  • livraison des repas de midi par "la croix des rameaux" qui propose une alimentation bio ou locale suivant les produits
  • les enfants mettent la table et se servent seul la nourriture dans leur assiette puis nettoient leur coins de table (pour les plus grands)

Sommeil :

• plusieurs dortoirs sont à disposition suivant les différents rythme de sommeil
  • proposition de lits à barreaux, matelas au sol ou couchettes suivant les habitudes et les besoins des enfants
  • respect du rythme de l’enfant
  • les enfants qui dorment ne sont pas réveillés

Jeux :

• utilisation de matériaux de récupération (piscine à bouchon, boîte à bidules, ...)
  • jeux de transvasement (sable, eau, pâte, semoule)
  • activités créatives (peinture, collage, dessin, pâte à modeler, ...)
  • sorties extérieures en promenade ou dans le jardin, sortie de la piscine l’été puis de nombreux jeux moteurs (trampoline, tobboggan, ballon,parcours moteurs, ...)
  • jeux calmes et d’éveil (puzzle, loto, domino, poupée, dinette, garage, ...)

Participation aux activités du relais petite enfance et à la bibliothèque du village.

Nous souhaitons que la MAM ne soit pas qu’un lieu de garde mais aussi un lieu d’échanges, d’apprentissages et d’autonomie.

Harmony et Amandine